Judo Club SavinoisGenèse du judo à Saint-Savinien

Le judo s’est implanté à Saint Savinien, fin des années 60 sous l’impulsion de Jean Pierre Capdepont, professeur de mathématiques au collège et passionné de cet art martial. Il était un disciple de Guy Thomas à Rochefort puis de Me Jean Vedeau à Saintes. A « la Santone » il rencontre Jean Pierre Charrier (2ème dan) dont le judo le séduit et avec son aide il décide de créer un club de judo à Saint Savinien.
La patriote, section omnisport apporte son concours à cette initiative. Elle trouve, place de l’église, un local appartenant à la paroisse que ces pionniers aménagent avec les moyens du bord. Les finances ne permettant pas l’achat de tatamis, ils en fabriquent un avec un cadre en bois rempli de copeaux et recouvert d’une bâche.
Le cours de judo des enfants est alors abondamment fréquenté, renforcé par un groupe de la maison Saint louis de Montfort. Les adultes sont fidèles mais peu nombreux(Y figure déjà Geneviève Bouillon, Jacques Coudray… et d’autres dont les noms nous échappent, qu’ils nous en excusent) .D’autres bénévoles exercent des fonctions plus obscures mais indispensables comme Mme Trochut  Trésorière durant toute la vie du club et dont la présence assidue facilitait le travail des éducateurs.
La construction de la nouvelle école permet le transfert de l’activité dans des locaux laissés libres à l’ancienne école et ainsi de pratiquer le judo sur de vrais tatamis. Malheureusement les grandes crues de la Charente détruisent ces moyens et il faut déménager à nouveau vers un gymnase à Chadin, avec pour contrainte  de ranger les tatamis après chaque séance.
Entre temps le club est affilié à une fédération « dissidente » : Fédération Autonome de judo qui porte aujourd’hui le nom de « Fédération France Autonome de Ju No Michi ».
Les choix pédagogiques des éducateurs de l’époque sont très proches de ceux du directeur technique de cette fédération Maître Igor Corréa. La recherche technique y est privilégiée et les règles d’arbitrage appliquées ne tiennent pas compte du seul résultat. Des critériums sont organisés en France et celui qui eut lieu à Saint Savinien est apparu alors comme un mini championnat de France de cette fédération autonome. Les élèves savinois y obtinrent des résultats honorables.
Puis arrive une période plus difficile où faute de bénévoles et de disponibilité, le club commence à manquer d’énergie et s’endort.

En mars 1988 un nouveau souffle, initié par Mikaël Mithra Ceinture noire 4ème dan, fait renaître le judo à Saint Savinien.
Toujours au sein de la patriote un bureau est constitué avec pour président Jean louis Blanc, secrétaire Bernard Jean et trésorier Claude Perrot. Le professeur est Mikaël Mithra.
Les statuts sont déposés en avril 1989 auprès de FFJDA avec l’appellation Club de judo de la Patriote Saint-Savinien. Le club compte à cette période environ 30 adhérents.
En juin 1990 le club dépasse les 100 licenciés, Mikaël Mithra est passé 5ème dan, et le club compte 4 ceintures noires.
Depuis des présidents et d’autres bénévoles se sont succédés avec une même ambition et un même dévouement. D’autres professeurs ont apporté et transmis leur passion du judo pour que notre club, riche à ce jour de plus de 140 adhérents, soit un des fleurons du sport savinois.

Merci à JP Capdepont et à JL Blanc pour leurs témoignages.

Gilles Copois - 4 novembre 2013

Judo Club SavinoisL’histoire du judo club Savinois est liée à celle de « La Patriote »…

L’association La Patriote a été fondée en 1912 par Edmond Demazure et agréée le 5 mars 1913.
Comme dans beaucoup de communes à cette époque on pense à préparer la jeunesse pour reconquérir les provinces d’Alsace et de Lorraine annexées par l’Allemagne après la débâcle de 1870 ; d’où son nom : La Patriote
Ses activités premières sont alors : La Gymnastique ; le Tir et la préparation militaire avec une devise : Honneur Discipline et Travail.
Une bannière de l’association est toujours présente dans la salle des mariages de la mairie.

drapeau la PatrioteCette association centenaire a évolué au fil du temps pour devenir une société omnisport en accueillant successivement une section Clique (sorte de fanfare) en 1919 ; Une section Football en 1921 ; Une section Basket en 1936 ; Un section Natation et une activité Boules en 1940 ; L’Athlétisme en 1941 ; Le tennis de table en 1951 ; Le Judo et le Tennis en 1972 ; le billard en 1986 puis viendront le VTT et les loisirs nautiques en 1987 ainsi que la danse ,le Yoga  la pétanque ,le cyclotourisme et tout récemment  l’aéromodélisme.

Le règlement intérieur a aussi évolué au fil des années, ainsi  en 1926 on reproche aux gymnastes des maillots trop décolletés .On n’accepte les féminines qu’en 1930. L’autonomie financière est  accordée aux sections en 1941 (sous contrôle de la société mère).
En 1942 la municipalité participe au financement de cette association sous forme de subvention.
En 1945 l’association s’ouvre aux adhérents extérieurs à la commune.
L’association s’honore de compter 2 champions de France : Lucette Gaborit en 1951 sur 65 M haies et en 1972 Jacky Bestel  sur 100 M haies.

Au fil des ans des sections ont arrêté leur activité, d’autres ont choisi leur autonomie. Mais l’omnisport offre toujours les structures d’accueil et le soutien pour des activités naissantes. Elle comptait à la dernière Assemblée Générale : 7 sections  et 367 membres.
Sections  composant la Patriote: Le Football ; Le Yoga ; Le VTT ; La Pétanque ; le Billard ; les loisirs nautiques et le Judo !